Le circuit entre les Lucs et Saint-Etienne-du-Bois offre des sentiers calmes, dont certains sont en sites propres. Après avoir franchi quelques reliefs, vous profiterez de paysages paisibles de bocage.
Votre balade débutera aux Lucs-sur-Boulogne par une plongée dans l’histoire vendéenne (voir sentier 50). Vous enfourcherez ensuite vos vélos à la conquête d’une Vendée beaucoup plus tranquille, d’abord en site propre puis sur des chemins de campagne peu fréquentés. Les vignes environnantes vous rappelleront que vous êtes aux portes du Pays Nantais.
En empruntant à nouveau un sentier en site propre puis une jolie passerelle, vous rejoindrez le hameau de la Tulévrière. Vous traverserez ensuite des exploitations agricoles sur des chemins bucoliques.
En arrivant à Saint-Etienne-du-Bois, vous pourrez profiter d’une aire de pique-nique idéalement située au bord d’un étang.
La chapelle de la Tulévrière fut construite durant la Guerre de Vendée. Miraculeusement épargnés des massacres qui faisaient rage, les paysans de la Tulévrière décidèrent de construire une chapelle à la mémoire des victimes de la guerre. Aujourd’hui, le monument abrite des calices et autres pièces liturgiques considérées comme le «Trésor de Saint-Etienne-du-Bois ».
Office de Tourisme : http://www.tourisme-vie-et-boulogne.fr/
Historial et Mémorial de la Vendée, Chapelle du Petit Luc, Église des Lucs, Chapelle de la Tulévrière, Église et crypte de Saint-Etienne-du-Bois
Mésange charbonnière
Châtaignier, chêne, hêtre, genêt, aubépine, aulne, peuplier
Départ : Historial de la Vendée / Arrivée : Camping de la Petite Boulogne
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.