Sur les itinéraires cyclables, tout est mis en place pour vous assurer la meilleure sécurité : voies en site propre ou à faible circulation, signalétique adaptée... Cependant, la prudence reste de mise, notamment sur les voies routières empruntées lors de jonctions. Soyez particulièrement vigilant lors de la traversée des routes. Pensez à toujours respecter le code de la route, où que vous soyez.
Les parents doivent assurer une surveillance attentive de leurs enfants, notamment aux abords des carrefours et dans les secteurs pentus.
Les pistes cyclables peuvent être utilisées par des piétons, des rollers, des personnes peu entraînées et des cyclistes chevronnés. Il faut donc veiller à respecter tous les utilisateurs et adapter son allure à la configuration des lieux.
Lors de vos randonnées, vous aurez parfois la chance de traverser des milieux fragiles qui abritent une faune et une flore sensible. Pour cette raison, nous vous demandons de veiller à quelques bonnes pratiques :
En respectant ces consignes de bon usage, vous permettrez au Conseil Départemental de la Vendée de poursuivre ses missions d'aménagement et de valorisation du patrimoine naturel.