Le circuit d’Aizenay à la Roche-sur-Yon vous réserve une balade champêtre pleine de charme. Le temps d’une heure, le bocage vendéen se dévoilera dans toute sa splendeur.
Votre parcours empruntera une ancienne voie ferrée praticable par les vélos et les rollers. Bien balisé, il est idéal pour tous ceux qui souhaitent s’initier aux joies de la randonnée.
Vous commencerez par longer la forêt d’Aizenay, espace naturel départemental de plus de 450 ha. Le sentier se poursuivra avec des paysages de bas bocage.
A mi-parcours, vous passerez à proximité de la Génétouze. Vous pourrez alors apercevoir la chapelle Sainte-Radégonde, construite au XIIe siècle sous l’impulsion de Richard-Cœur-de-Lion.
Animaux variés et haies verdoyantes jalonneront votre parcours jusqu’à votre arrivée, à l’entrée de la Roche-sur-Yon.
Seule ville d’Europe ayant changé 8 fois de nom en moins de 100 ans, La Roche-sur-Yon a adopté son visage actuel sous l’impulsion de Napoléon, au début du XIXe siècle. Le chef-lieu de la Vendée se caractérise par un tracé de rues en forme de pentagone. Au cœur de la ville, l’église classique Saint-Louis, la place Napoléon et ses animaux articulés et la Maison Renaissance valent le coup d’œil.
Propriété du Département de la Vendée, le Haras de la Vendée est dédié aux arts équestres. Situé dans un parc de 4,5 ha au cœur de la Roche-sur-Yon, il propose tout au long de la saison des animations, des ateliers et des spectacles variés pour toute la famille.
Office de Tourisme : https://www.destination-larochesuryon.fr/
Église Saint-Benoît d’Aizenay, Chapelle Sainte-Radégonde, Église Saint-Louis, Haras de la Vendée
Genette, buse,variable, chouette hulotte, milan noir
Chêne, bruyère
Départ : Office de tourisme d'Aizenay / Arrivée : Les Terres Noires à la Roche-sur-Yon
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.