Visitez l’un des plus beaux châteaux de Vendée en empruntant ce circuit en direction de Coëx. Attention cependant, quelques pentes très marquées le réservent à des cyclotouristes expérimentés.
Dès la sortie de Maché, votre parcours suivra un joli chemin agricole. Les nombreux élevages de volaille que vous longerez témoignent de l’activité historique de la région.
Au premier tiers de votre parcours, Apremont vous réserve une visite incontournable : son château. Le site vous offrira un superbe point de vue sur le village et la rivière en contrebas.
En sortant d’Apremont, vous franchirez un pont près du Moulin des Vignes. Le relief accidenté vous permettra de mieux saisir l’origine du nom Apremont, qui signifie « d’âpres montagnes ».
Votre circuit se poursuivra par de nombreuses montées et descentes pour se terminer par un relief plus calme. La végétation laissera la part belle aux pins parasols pour vous offrir un air de vacances, quelle que soit la saison.
Le château Renaissance d’Apremont s’élève sur les hauteurs d’une Petite Cité de Caractère. Il fut construit au XVIe siècle à l’emplacement d’une forteresse médiévale. De nombreux vestiges témoignent d’une longue histoire. Le site est ouvert à la visite d’avril à septembre.
Implantée au cœur de Coëx, le Jardin des Olfacties n’est pas un jardin comme les autres. Le parc propose une visite dépaysante avec des ambiances très différentes : jardin japonais, vallée tropicale, jardin de curé… Le site est ouvert librement tous les jours.
Office de Tourisme : http://www.payssaintgilles-tourisme.fr/
Château d’Apremont, Eglise Notre Dame de l’Assomption
Coucou gris, blaireau européen, vipère aspic
Départ : La Petite Rolandière à Maché / Arrivée : le Vélorail à Coëx
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.