Décors paisibles du Bocage agrémentés de montées sportives résument bien l’esprit de ce circuit qui relie les Lucs-sur-Boulogne à la Génétouze. La découverte de lieux de mémoire et d’histoire vous donnera l’occasion de quelques haltes.
Votre départ s’effectuera sur le coteau boisé des Lucs-sur-Boulogne. Haut lieu de la guerre de Vendée, la commune abrite plusieurs sites d’exception, dont l’Historial et le Mémorial de la Vendée.
Après ce départ « historique », vous emprunterez une route en site propre jusqu’aux abords de Beaufou.
Vous poursuivrez votre chemin vers d’agréables paysages de campagne en relief plat, avant de vous lancer dans une succession de montées et descentes à l’approche du Poiré-sur-Vie.
Une ultime côte sollicitera vos mollets en quittant le Poiré. La fin du parcours vous offrira de longues traversées sans encombre jusqu’à Aizenay.
En plein cœur de la vallée de la Boulogne, le Musée de la Vendée étonne par son architecture. Conçu par le Département en 2006, l’Historial est labellisé Musée de France. Tout au long de l’année, il invite à découvrir 7 000 ans d’histoire à travers une muséographie interactive, des expositions temporaires, des animations variées et son Musée des enfants.
Autour du musée, le parc de l’Historial offre un cadre idéal de détente et de promenade. C’est aussi un lieu de mémoire. Le Mémorial de la Vendée, le Chemin de la Mémoire, la chapelle et le Jardin du Pardon appellent au souvenir des martyrs de la Guerre de Vendée.
Office de Tourisme : http://www.tourisme-vie-et-boulogne.fr/
Historial et Mémorial de la Vendée, Chapelle du Petit Luc, Église des Lucs, Église de Beaufou, Église du Poiré sur Vie et son retable baroque, Chapelle Sainte-Radégonde de la Génétouze
Bergeronnette des ruisseaux, huppe fasciée, vulcain
Châtaignier, chêne, hêtre, genêt, aubépine, aulne, peuplier
Départ : L'Historial de la Vendée / Arrivée : Office de tourisme d'Aizenay
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.