Le passé de la Vendée refera surface tout au long de ce circuit au départ de la Chabotterie. En roulant, vous suivrez les pas des soldats et insurgés qui empruntaient ces mêmes voies pendant la Guerre de Vendée.Vous pourrez ainsi conjuguer plaisir de la balade et plongée dans l’histoire.
Votre parcours débutera par de petites routes et chemins d’une campagne vallonnée. Le circuit se poursuivra sur une piste exclusivement réservée aux vélos qui franchit la rivière de la Boulogne à plusieurs reprises.
Vous terminerez votre balade au cœur de la Vallée de la Boulogne. Ici, l’histoire vendéenne se raconte à travers le patrimoine de la commune des Lucs et dans un musée à l’architecture étonnante : l’Historial de la Vendée.
Propriété du Département de la Vendée, le Logis de la Chabotterie reflète l’art de vivre à la campagne au XVIIIe siècle. Cet ensemble architectural conçu autour d’une cour carrée est typique des logis bas-poitevins. Tout au long de l’année, audioguides et lutrins tactiles permettent de s’imprégner de l’ambiance particulière des 9 salles meublées.
Mais le site de la Chabotterie n’a pas oublié qu’il fut, au cours de la Guerre de Vendée, le théâtre de la capture du général Charette. Depuis 2015, un espace interactif lui est consacré. Deux circuits d’orientation vous entraînent au cœur du domaine, jusqu’à la croix de Charette
Office de Tourisme : https://www.terresdemontaigu.fr/
Logis de la Chabotterie : https://nossites.vendee.fr/logis-de-la-chabotterie
Logis de la Chabotterie, Croix de Charette, Historial et Mémorial de la Vendée, Chapelle du Petit-Luc, Eglise des Lucs
Huppe fasciée, écureuil, pinson, chouette chevêche
Peuplier, saule cendré, aulne, chêne, châtaignier, néflier, cardamine des prés
Départ : Le Logis de la Chabotterie / Arrivée : L'Historial et le mémorial de la Vendée
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.