La Vendée au Sommet, c’est ainsi que l’on nomme le Pays de Pouzauges. Vous pourrez y apprécier pleinement la beauté des paysages vendéens.
Au départ de Réaumur, vous suivrez un circuit alternant monuments historiques et paysages verdoyants de coteaux et de vallées.
A mi-parcours, vous passerez par la Meilleraie-Tillay, dont le nom provient des arbres remarquables (mesliers et tilleuls) qui y poussent. Le lieu abrite une base de loisirs idéale pour une pause pique-nique.
Un peu plus loin, vous passerez par la gare de Pouzauges.
Vous poursuivrez votre périple en longeant le bois de la Folie, également appelé « phare de la Vendée » car situé au point le plus haut de la ville.
Votre parcours se conclura en beauté́ en traversant le Vieux Pouzauges.
Les vestiges imposants du monument reflètent le passé médiéval de Pouzauges. La forteresse, construite au XIIe siècle, était dotés de puissants éléments défensifs, dont un donjon de plus de 25m de haut. Au XVe siècle, l’épouse du célèbre Gilles de Rais transforma le donjon en résidence. Elle le dota d’éléments de décor et de confort encore visibles aujourd’hui. Des visites guidées du château et des escapades nocturnes dans la ville sont proposées en été.
Situés sur les hauteurs de la Petite Cité de Caractère, ces deux moulins à vent datent respectivement des XVIIIe et XIXe siècles. Ils témoignent d’une histoire locale partagée entre agriculture, artisanat et guerre de Vendée. Visites possibles tous les jours de l’été (sauf les lundis).
Office de Tourisme : https://www.tourisme-paysdepouzauges.fr/
Église Saint-Jacques, Château de Pouzauges, Moulins à vents du Terrier Marteau
Écureuil, petit rongeur, huppe fasciée, lucane cerf-volant
Orchis à feuilles tâchetées, châtaignier, chêne, marronnier
Départ : Rue du Stade à Réaumur / Arrivée : Vieille église à Pouzauges
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.