Autour des Herbiers, les vastes prairies entourées de haies d’aubépines ou de genêts composent un cadre idéal pour une balade à vélo. Entre les Bois Verts et Les Herbiers, le circuit emprunte un sentier confortable, en site propre.
A mi-parcours, La ville des Herbiers s’offre à vous. Vous y découvrirez des églises anciennes datant des XIVe et XVe siècles, ainsi qu’un château issu XIIe siècle.
Au sud, vous pourrez admirer l’ensemble architectural militaire d’Ardelay, où se tiennent régulièrement des expositions.
La fin de votre parcours, plus escarpée, se terminera par un joli pont en pierre surplombant une ancienne voie ferrée. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir le train touristique du Chemin de Fer de la Vendée.
Les trois moulins du Mont des Alouettes sont indissociables de la Guerre de Vendée. Au XVIIIe siècle, les insurgés vendéens ont mis en place un système ingénieux de communication à distance en donnant une signification à la position des ailes. D’avril à novembre, des visites permettent de découvrir l’intérieur du dernier moulin à voile encore en activité et de profiter d’un panorama exceptionnel du le Bocage vendéen.
Office de Tourisme : http://www.ot-lesherbiers.fr/
Moulin des Alouettes, Château d’Ardelay, Château des Herbiers, Château du Boistissandeau, Logis du Bignon
Pic noir, lapin de garenne, bondrée apivore, grand capricorne
Chêne pédonculé, sorbier, frêne, aulne, ajonc commun, bruyère, genêt
Départ : Aire de covoiturage des Epesses / Arrivée : Les Bois Verts
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.