En suivant ce parcours cyclable qui mène à la forêt de Grasla, découvrez les monuments baroques et les jardins exotiques qui surplombent la Maine. Les sentiers que vous emprunterez combinent paysages verdoyants et agréables descentes.
Juste avant de franchir le gué qui entame votre balade, la commune de Chavagnes-en-Paillers vous donnera l’occasion de découvrir son riche patrimoine religieux.
Au fil du parcours, le paysage, légèrement vallonné, sera rythmé par les méandres de la Petite Maine. Vous rejoindrez ensuite les petites routes et chemins de campagne qui s’insinuent au cœur du Bocage.
Vous terminerez votre circuit en site propre, jusqu’au Chêne Chevreux, situé au cœur de la forêt de Grasla.
Cette commune surprend par le nombre de ses clochers et bâtiments religieux. Ce patrimoine témoigne de l’installation de deux congrégations religieuses dès le début du XIXe siècle. La ville de Chavagnes-en-Paillers offre également un paysage varié composé de sites naturels et culturels : lac de la Bultière, moulins et rivières, châteaux et logis caractérisent cette cité du nord-Vendée.
Situé à la Rabatelière, le sanctuaire de la Salette date de 1885. Cet ensemble d’édifices sacrés, dédié à Notre-Dame de La Salette, fait référence aux apparitions mariales de la Salette en Isère.
Office de Tourisme : https://www.ccfulgent-essarts.fr/
Église et petit patrimoine de chavagnes-en-Pailliers, Sanctuaire de la Salette, Moulin de Bel air
Canard souchet, héron cendré, mésange charbonnière, tarier des prés
Cardamine des prés, chêne
Départ : Parking du Monument aux Morts à Chavagnes-en-Paillers / Arrivée : Le Refuge de Grasla
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.