Au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l'Ile d’Yeu est un véritable décor de carte postale. Ses 23 km2 de terres concentrent une grande diversité de paysages.
A partir de Port Joinville, le sentier vous guidera à travers toutes les beautés de l’île. La côte nord, où le sable prédomine, débutera pour vous par la plage de la Tourette, où les familles peuvent se baigner en toute sécurité.
A mi-chemin vous traversez le village de Saint-Sauveur, ancienne capitale de l’Ile d’Yeu. Ses ruelles bordées de maisons blanches aux volets bleus et ornées de roses trémières sont typiques de l’île.
Au sud, vous aborderez un paysage de rochers. Votre escapade s’achèvera à la plage des vieilles, qui abritait autrefois un port.
Bâtie autour de l’an Mil, l’église romane de granit gris domine le bourg de Saint-Sauveur. Au XVIIIe siècle, le clocher du monument était coiffé d’une grande flèche en ardoise. Haute de près de 20m, elle servait de point de repère aux marins en approche.
Dans ce musée ouvert d’avril à septembre, vous découvrirez les relations étroites qui unissent les hommes de l’Ile d’Yeu à la mer. Office de Tourisme Ile d’Yeu : https://www.ile-yeu.fr/
Église Saint-Sauveur, Vieux Château, Fort de Pierre Levée
Fou de bassan, goéland marin, huîtrier-pie
Pin maritime, giroflée des dunes, jacinthe sauvage, rose trémière
Départ : Port Joinville Arrivée : Plage des Vieilles
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.