Au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l'Ile d’Yeu est un véritable décor de carte postale. Ses 23 km2 de terres concentrent une grande diversité de paysages.
A partir de Port Joinville, le sentier vous guidera à travers toutes les beautés de l’île. A partir de l’Office de Tourisme, vous vous dirigerez vers la Citadelle de la Pierre levée, dont le patrimoine naturel environnant est classé. Vous arriverez ensuite face au Vieux Château en passant par Ker Chauvineau et Ker Poiraud.
Vous cheminerez ensuite à travers un paysage de landes à genêt, de bruyères et boisements pour arriver au port de la Meule où vous apprécierez les charmantes cabanes de pêcheurs et la petite chapelle pour une halte reposante.
Votre escapade se poursuivra à travers un paysage de rochers jusqu’à la plage des vieilles et son petit port. Enfin, le village Saint-Sauveur vous émerveillera par ses maisons traditionnelles avant de terminer votre périple par les chemins côtiers et les villas balnéaires du 19ème siècle.
Crique emblématique enclavée entre deux falaises pourvues de Landes. Autrefois, ce port était le point de repère de nombreux « sloops », des bateaux à voile sur lesquels était pratiquée la pêche au homard. Dominant le port de la Meule, la Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle témoigne de l’importance que les hommes accordaient à la religion. Véritable symbole pour les marins, ces derniers venaient y implorer la protection de Notre-Dame lors de pèlerinages
Dans ce musée ouvert d’avril à septembre, vous découvrirez les relations étroites qui unissent les hommes de l’Ile d’Yeu à la mer. Office de Tourisme Ile d’Yeu : https://www.ile-yeu.fr/
Plage des vieilles, le Port de la Meule, la Citadelle, Port Joinville
Fou de bassan, goéland marin, huîtrier-pie
Pin maritime, giroflée des dunes, jacinthe sauvage, rose trémière
Départ : Port Joinville Arrivée : Plage des Vieilles
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.