Terres empruntées à la mer, canaux vivants au rythme des marées, petits ports traditionnels et pêcheries marquent ce circuit du littoral où l’ostréiculture est reine.
Au départ du pont noir du Port des Champs, vous prendrez la direction du parc éolien de Bouin. Vous traverserez ensuite les polders du Dain, entre marais salants et bassins à huîtres.
A mi-parcours vous traverserez le Port du Bec, véritable joyau du patrimoine maritime vendéen. Votre chemin vous conduira ensuite au cœur d’un marais entre terre et eau.
Puis votre parcours vous amène au site classé du passage du Gois, chaussée submersible de 4 km. Un itinéraire provisoire vous mènera jusqu'au port de Fromentine en suivant les panneaux directionnels jaunes.
Tantôt doux, tantôt salé, le marais autour de Beauvoir-sur-Mer est entrelacé de tout un réseau d'étiers. Le labyrinthe des canaux miroitants est témoin de l'histoire de la maiîtrise de l'eau et de la conquête de la terre par les hommes. Entre le XIème et le XIIIème siècle, les premières salines sont creusées. Le sel, utile pour la conservation des aliments, a fait la réputation et la richesse du marais du Moyen Âge jusqu'au XVIIIème siècle.
Office de Tourisme : https://www.challansgois-tourisme.fr/
Échasse blanche, chevalier gambette,aigrette garzette, statice des marais
Obione, salicorne
Départ : Port des Champs / Arrivée : Office de tourisme de Fromentine
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.