Vastes étendues battues par les embruns, exploitations ostréicoles et nature sauvage composent le panorama étonnant de ce circuit littoral.
Situé à la limite du département de la Vendée, le charmant port de pêche et de plaisance du Collet marquera votre départ. Votre chemin se poursuivra au milieu des polders, ces grandes étendues de prés salés gagnées sur la mer et protégées par une digue.
Les pointes du Parracaud et des Poloux vous mèneront ensuite au plus près de l’océan, à la découverte de magnifiques points de vue sur la baie de Bourgneuf et l’Ile de Noirmoutier.
Après avoir dépassé le Port des Brochets, vous cheminerez au cœur du Marais Breton Vendéen. Marais salants et claires à huîtres vous accompagneront jusqu’au Port des Champs.
Bouin est la porte d'entrée de la Vendée en venant de Nantes. Elle détient une richesse patrimoniale grâce à ses rues et ses venelles, témoins de son histoire. Avant la création de la digue protégeant le Marais breton des raz-de-marée, Bouin était une île. La ville ne fut rattachée au continent que vers 1834 avec la construction du premier pont, en direction de Bourgneuf.
Le port des Brochets est une curiosité à ne pas manquer. Son écluse, ses quais bordés de maisons de pêcheurs, ses carrelets et ses pontons à deux niveaux en font un exemple typique des ports de la Baie de Bourgneuf.
Office de Tourisme : https://www.challansgois-tourisme.fr
Mulet, anguille, avocette élégante, tadorne de Belon, barge à queue noire.
Salicorne, laisse de mer, scirpe maritime.
Départ : Port du Collet à Moutiers-en-Retz / Arrivée : Port des Champs à Bouin
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.