Sur ce parcours en direction de Mesnard-la-Barotière, partez pour un voyage au cœur des petits-bois et des vastes prairies du bas bocage vendéen !
En quittant Sainte-Florence, vous rejoindrez la forêt domaniale de l’Hérbergement. Pour la traverser, vous emprunterez des sentiers en site propre au milieu des chênes, charmes et bruyères.
Après la forêt, le circuit continuera entre rivières et paysages agricoles légèrement vallonnés.
Vous suivrez enfin la piste du sentier de grande randonnée de Pays Sèvre et Maine avant d’arriver en lisière du Bois du Défend.
Pour prolonger votre balade, une piste agréable vous conduira à travers cet espace naturel remarquable. Vous atteindrez alors le Lac de la Tricherie, qui propose des sentiers de randonnée, des activités nautiques et des aires de pique-nique.
Cette forêt doit son nom à la Seigneurie dont elle dépendait au Moyen Âge. Au cours de la Guerre de Vendée, de nombreux combats opposant les Républicains au Révolutionnaires Vendéens s’y déroulèrent. Un récit du début du siècle dernier raconte aussi que ces bois étaient fréquentés par des bandits de grands chemins... Aujourd’hui, la forêt domaniale de l’Herbergement est le lieu privilégié des promeneurs et cyclotouristes en quête de nature, de fraîcheur et d’évasion.
Office de Tourisme : https://www.ot-lesherbiers.fr/
Église de Sainte-Florence
Renard roux, pinson des arbres, mésange charbonnière
Chêne, charme, châtaignier, orchis tachetée
Départ : Église de Sainte-Florence / Arrivée : Lac de la Tricherie
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.