Le milieu bocager qui s’étend de la Roche-sur-Yon à la Ferrière est marqué par les bois, les rivières et les prairies. Ce circuit légèrement vallonné vous garantira une balade apaisante et rafraîchissante.
Au départ de Moulin Papon, vous franchirez puis longerez le lac en amont. En choisissant de poursuivre votre chemin le long de l’Yon, la rivière vous mènera à Dompierre-sur-Yon, dont l’église néo-gothique du XIXe siècle vaut à elle seule le détour.
Vous quitterez ensuite les rives de l’Yon pour suivre celle du Riot. Au cœur de ce vallon humide, vous découvrirez un bocage dense peuplé d’animaux variés comme la Loutre d’Europe.
Un chemin vous conduira à proximité du Bois des Girondins. Vous emprunterez de jolis chemins creux et traverserez des paysages pittoresques jusqu’à la Ferrière.
La Ferrière tient son nom de ses anciennes mines, dont l’emplacement se trouvait au village des Thermelières. Exploitées dès l’époque gauloise, les mines de la Ferrière n’ont cessé de fonctionner qu’au début du XXe siècle.
Office de Tourisme : https://www.destination-larochesuryon.fr/
Pic noir, pic épeiche, épervier d'Europe, loutre
Vieux chênes, fougère royale, menthe aquatique
Départ :Moullin Neuf à la Roche-sur-Yon / Arrivée : Parc des Sports à la Ferrière
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.