Aussi fragile que sauvage, la Vendée secrète se dévoilera un peu plus lors de ce parcours qui relie l’Ile d’Elle à Maillé. Au cœur d’une zone naturelle aménagée, vous découvrirez une faune et une flore préservées.
Le sentier que vous emprunterez suivra d’abord les méandres de la Sèvre Niortaise. Vous franchirez la rivière à deux reprises puis traverserez l’Ile Charrouin.
En chemin, balades en barques ou en canoës sur les canaux du Marais Poitevin vous seront proposés.
A votre arrivée au port de Maillé, vous pourrez effectuer des promenades en « ca-pucines », grandes barques motorisées et découvrir son église romane.
Pour les itinérants, c'est ici à l'Ile d'Elle que vous pourrez rejoindre l'itinéraire national de la Vélo Francette.
Située dans le Marais Poitevin, cette réserve naturelle départementale abrite une grande diversité animale et végétale. Dans le dédale des canaux creusés par l’homme, des espèces remarquables comme la loutre d’Europe et le héron vivent en toute tranquillité. Des visites guidées permettent de les observer et de les découvrir, commentaires à l’appui.
A la belle saison, plates et pigouilles se jettent à l’eau pour vous faire découvrir la « Venise verte ». Les paysages de canaux, de mares et de prairies se succèdent le temps d’une balade en barque.
Office de Tourisme : http://www.ot-isles-maraispoitevin.com/
Église de Maillé et son portail sculpté
Poule d’eau, grenouille verte, ragondin, loutre d'Europe, héron bihoreau, hibou moyen duc
Renoncule bouton d’or, grande bardane, iris jaune, arum, lentilles d’eau
Départ : Canal de Pomère à l'Ile d'Elle / Arrivée : Église de Maillé
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.