Au départ du Château de Talmont, le circuit en direction de Saint-Vincent-sur-Graon vous mènera sur des routes et chemins typiques du rétro-littoral vendéen.
Sur la première moitié de votre parcours, vous longerez une partie du lac de la Finfarine et traverserez le petit village de Poiroux, connu pour sa culture apicole.
Vous poursuivrez votre échappée le long de chemins de campagne régulièrement ombragés.
Le sentier vous guidera jusqu’à Saint-Vincent-sur-Graon, village construit sur un ancien oppidum gaulois.
Saint-Vincent-sur-Graon a longtemps été occupé par les Celtes, avant l’arrivée des Romains. De cette époque, seuls quelques noms évocateurs comme « la Pierre Blanche », « aux Champs Doullens » et de rares vestiges archéologiques subsistent encore. L’église Saint-Vincent, détruite à la Révolution française, date quant à elle du XIXe siècle. Au-delà du bourg, le lac de Graon offre de nombreuses activités pour toute la famille : sentiers de randonnée, pédalo, canoë…
Située en pleine nature, la Folie de Finfarine invite les visiteurs à entrer dans l’univers des abeilles. D’avril à octobre, des animations ludiques et adaptées à tous permettent de comprendre le fonctionnement de la ruche, d’observer les abeilles dans leur environnement et de découvrir les secrets de fabrication du miel.
Office de Tourisme : www.destination-vendeegrandlittoral.com
Château de Talmont, Églises Saint-Vincent et Saint-Sornin, Château de Malcôte
Grèbe huppé, martin pêcheur
Chêne vert, asphodèle
Départ : Château de Talmont (Talmont-Saint-Hilaire) / Arrivée : Église de St-Vincent-sur-Graon
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.