Découvrez le panorama insolite des vastes étendues de polders dans ce circuit qui relie le canal de Luçon au pont du Brault.
En partant de l'aire de pique-nique de la Charrie, vous pénétrerez dans les terres asséchées et cultivées de l’ancien golfe des Pictons.
En chemin, le petit port de l’Epine vous donnera l’occasion d’observer en détail ce paysage façonné à mains d’hommes. C’est le repaire d’animaux et de végétaux typiques des marais tels que la barge à queue noire et l’iris bâtard.
Pour clore ce périple riche en découverte, vous pourrez admirer le savoir-faire hydraulique qui a permis de mettre au point les écluses du Brault.
La pointe et la Réserve Naturelle de la Baie de l'Aiguillon offrent au regard un immense marécage dessiné par les rigoles et la rivière. C'est ici que l'on peut découvrir les "mizottes", ces prés salés recouverts d'eau lors des grandes marées.
Vous pourrez également y observer les oiseaux migrateurs lors de leurs escales au printemps et à l'automne.
Office de Tourisme : http://www.sudvendeelittoral.com/
Barge à queue noire, vanneau huppé, bergeronnette
Roselières, tamaris, iris faux acore
Départ : Aire de pique-nique de la Charrie / Arrivée : pont du Brault
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.