Avec ce circuit à destination de Vouvant, partez dans une aventure pleine de surprises et d’imprévus ! La piste, accidentée et vallonnée par endroits, plaira particulièrement aux cyclotouristes chevronnés.
Au départ de Saint-Michel-le-Cloucq, vous longerez le massif forestier de Mervent-Vouvant avant de redescendre sur l’Orbrie.
Quelques kilomètres plus loin, vous traverserez la rivière Vendée. Vous aurez alors tout loisir de profiter des paysages de la vallée et des coteaux escarpés de la rivière.
Le chemin se fera plus abrupt pour grimper au sommet de ce massif qualifié de plus belle forêt de la Vendée. Juché au sommet d’un éperon rocheux, le village de Mervent sera l’occasion d’une pause.
Vous quitterez la forêt pour rejoindre la cité médiévale de Vouvant dans une ultime ligne droite.
La forêt domaniale de Mervent-Vouvant est un site naturel d’exception. Ses 5000 ha boisés abritent une faune et une flore riche et abondante. En lisière ou en sous-bois, la forêt de Mervent est un lieu privilégié pour les balades à pied ou à vélo. A proximité, le parc d’attraction de Pierre Brune invite les familles à jouer.
Entre Marais Poitevin et Bocage vendéen se trouve l’un des plus Beaux Villages de France. Une légende raconte que Vouvant aurait été créé par la célèbre fée Mélusine. Aujourd’hui, la Petite Cité de Caractère conserve un patrimoine exceptionnel et bien réel : église romane, tour et remparts de l’ancien château féodal, pont romain… Des visites guidées sont organisées à la belle saison.
Office de Tourisme : https://www.fontenay-vendee-tourisme.com/
Grotte du Père de Montfort, Vouvant et son patrimoine
Genette, chevreuil, cerf
Chêne sessile, châtaignier, hêtre, charme, érable, vigne, champignons
Départ : Mairie de Saint-Michel-le-Cloucq / Arrivée : Les bords de la Mère à Vouvant
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.