Ce sentier de Vouvant à Faymoreau vous invite à une balade pleine de charme entre eaux sages et bocage. A votre rythme, vous pourrez prendre le temps de découvrir les vestiges d’un passé où l’on pouvait croiser mineurs de fonds et artisans verriers.
Le splendide point de vue sur le lac de Vouvant vous donnera le top départ. Vous verrez alors défiler des paysages de bocage doucement vallonnées.
Le sentier longera ensuite une petite portion de l’immense et majestueuse forêt de Mervent. A Epagne, vous passerez à proximité du site d’une ancienne mine de Charbon. Le chevalement du puits Saint-Michel encore en place témoigne de l’important passé minier de la région.
Au gré des ruisseaux et étangs, un sentier sinueux vous conduira à Faymoreau. Vous franchirez la rivière Vendée sur un viaduc construit au XIXe siècle, le Pont des Minettes.
Pendant 130 ans, les mineurs de Faymoreau ont extrait le charbon de la terre. Aujourd’hui, leur histoire est racontée dans un musée qui embarque les visiteurs jusqu’au « fond » de la mine. Autour du musée, le village des corons et la Chapelle des mineurs se visitent toute l’année.
Office de Tourisme : https://www.cc-vsa.com/office-de-tourisme-sud-vendee-marais-poitevin/
Chevalement d’Epagne, Mines et chapelle de Faymoreau
Martre d’Europe, Chevreuil, Héron cendré, Chouette
Anémone des bois, Ficaire, Tilleul, Chêne sessile
Départ : Les bords de la Mère à Vouvant / Arrivée : Hôtel des Mines à la Verrerie (Faymoreau)
Si vous possédez un appareil GPS, nous vous proposons de téléchargez et installer sur votre appareil le tracé GPS de la piste.