Infos pratiques
Difficulté :
Distance
Total
12 km
Goudronnée
6.3 km
Sablée
5.7 km
Chemin
0 km
Temps de parcours :

Vastes étendues battues par les embruns, exploitations ostréicoles et nature sauvage composent le panorama étonnant de ce circuit littoral.
Situé à la limite du département de la Vendée, le charmant port de pêche et de plaisance du Collet marquera votre départ. Votre chemin se poursuivra au milieu des polders, ces grandes étendues de prés salés gagnées sur la mer et protégées par une digue.
Les pointes du Parracaud et des Poloux vous mèneront ensuite au plus près de l’océan, à la découverte de magnifiques points de vue sur la baie de Bourgneuf et l’Ile de Noirmoutier.
Après avoir dépassé le Port des Brochets, vous cheminerez au cœur du Marais Breton Vendéen. Marais salants et claires à huîtres vous accompagneront jusqu’au Port des Champs.
Le port du Collet était autrefois un grand exportateur du sel produit dans les marais salants de la région. Au XVe siècle, il était même le premier exportateur de sel de Bretagne. Aujourd’hui, les ostréiculteurs côtoient les pêcheurs à la ligne qui profitent de l’écluse sur le Falleron pour ferrer mulets et anguilles.
Le port des Brochets est une curiosité à ne pas manquer. Son écluse, ses quais bordés de maisons de pêcheurs, ses carrelets et ses pontons à deux niveaux en font un exemple typique des ports de la Baie de Bourgneuf.
Office de Tourisme : http://www.otsi-paysdugois.fr/