visuel edap actu ecole 2

Comme chaque année, la caravane publicitaire du Tour de France, avec ses véhicules délirants, est attendue par la foule sur le bord des routes.

Venus de tous les horizons, les spectateurs et supporters n’hésitent pas pour certains à camper plusieurs jours d’affilée sur le bord des routes pour prendre part aux festivités qui accompagnent le passage du tour.

Chaque jour, la caravane publicitaire part avec deux heures d'avance sur les coureurs. Après le cordon de voitures de police et de véhicules de sécurité, vient le passage de la caravane publicitaire. Ce sont 160 véhicules décorés aux couleurs des sponsors, équipés pour la plupart de sonos, qui sont réunis dans un cortège de 12 km. 33 marques sont représentées, distribuant au total 16 millions d’objets aux spectateurs.

La caravane est née en 1930, sous l’idée d'Henri Desgranges, créateur du Tour de France. De nombreux personnages ont participé à ce cortège depuis sa création : Joséphine Baker, Charles Trenet, Tino Rossi, Yvette Horner… Savez-vous qu’un annonceur dépense environ 200 000 à 500 000€ pour être présent dans la caravane publicitaire ? Chaque véhicule de la caravane est choisi selon un cahier des charges bien précis et chaque caravanier se doit d’être harnaché tout au long de la journée.

 

En savoir plus :