La 9ème étape du Tour de France est une étape particulière puisque les coureurs vont effectuer 21,7 km de routes pavées sur les 156,5 kms de l’étape Arras Citadelle à Roubaix. Ce sont les célèbres pavés du Nord, qui font partie aujourd’hui du patrimoine des Hauts de France. Ces routes construites à la fin du 18ème siècle pour remplacer les chemins de terre, permettaient aux chariots de parcourir plus facilement le territoire en toutes saisons afin de transporter du bois jusqu’aux mines de charbon. Aujourd’hui, dans le Nord de la France, il reste encore quelques vestiges de ces routes pavées conservées en souvenir de l’histoire des mines.

Pour cette 105ème édition du Tour de France, les cyclistes vont emprunter 15 secteurs de routes pavées où ils devront jouer d’habilité et de vigilance pour éviter les chutes possibles et fréquentes sur ces chaussées cahoteuses. C'est une étape difficile et spectaculaire !

C’est aussi l’occasion de découvrir les terrils de Rieulay et Auberchicourt. Ce sont des collines de terre composées de résidus de charbon, formées à l’époque des exploitations minières. Elles sont les témoins de trois siècles d’exploitation du charbon qui ont marqué l’Histoire de ce territoire.

En savoir plus :