visuel edap actu ecole 2

Les Championnats de France de cyclisme sur route 2018 viennent de se dérouler, du 28 juin au 1er juillet (8 jours avant le Tour de France) à Mantes-la-Jolie sur une distance de 253 km.

C’est Anthony Roux, de l’équipe Groupama-FDJ, qui remporte cette épreuve en ligne et devient Champion de France 2018 à l’âge de 31 ans.

Du côté des femmes, c’est Gladys Verhulst, la jeune normande, qui remporte cette épreuve.

Bravo à ces deux sportifs sacrés champions de France et qui vont porter le maillot tricolore (bleu-blanc-rouge) jusqu’aux prochains championnats !

 Les Championnats de France de cyclisme sur route sont une épreuve en ligne, différente d’une course à étapes comme le Tour de France, le Tour d’Italie. La course en ligne est une épreuve qui se dispute en peloton, sur une distance variable de plusieurs dizaines de kilomètres et qui dure quelques heures, comme les épreuves Paris-Roubaix ou le Tour de Lombardie. Les premiers Championnats de France de cyclisme sur route ont eu lieu en 1907.

De grands coureurs français ont porté le maillot de champion de France, comme Louison Bobet, Raymond Poulidor, Bernard Thévenet, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Luc Leblanc, Thomas Voeckler, Sylvain Chavanel et… Jeannie Longo qui fut 20 fois championne de France.

 En savoir plus sur les championnats de France de cyclisme sur route