visuel edap actu ecole 2

Outre l’exploit sportif, le Tour de France est surtout l’occasion de redécouvrir la beauté des paysages et des monuments qui rythment les étapes.

Première étape :

Le 7 juillet prochain, les coureurs s’élanceront pour la première étape du Tour de France. Construit en 1970 et haut de 30 m, la course s’élancera du pont de Noirmoutier. Le peloton longera ensuite toute la côte Vendéenne avant de rentrer dans les terres. Après 150 km d’effort, les cyclistes découvriront les routes du marais Poitevin. L’hélicoptère de la course ne manquera pas de survoler l’abbaye Saint-Pierre-de-Maillezais.
Elevée il y a plus de 1000 ans, l’abbaye deviendra cathédrale en 1317. Ses vestiges sont le témoin de 10 siècles d’histoire ! Une histoire toute aussi riche que celle de Fontenay-le-Comte, ville d’arrivée de la première journée. La « capitale du Bas Poitou » possède un patrimoine exceptionnel, où chaque coin de rue est une invitation à se plonger dans l’Histoire de France.

Deuxième étape :

Le deuxième jour, les coureurs partiront de Mouilleron-Saint-Germain, commune où naquirent deux figures de l’Histoire de France : 

  • George Clemenceau, le Père la Victoire, dont un musée à sa mémoire ouvrira ses portes samedi 16 juin 2018, pour l’année du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
  • Jean de Lattre de Tassigny, enterré au cimetière de la commune, fut l’un des artisans de la Victoire Française en 1945.
Le peloton traversera ensuite les étendues verdoyantes du haut bocage, où les téléspectateurs découvriront la forteresse de Pouzauges (construite au XIIe siècle, dont le donjon, massif, impressionne encore aujourd’hui) et le château de Tiffauges (une des résidence médiévales les plus imposante du Département où vécu Gilles de Rais, compagnon de route de Jeanne d’Arc). La course passera aussi par les Lucs-sur-Boulogne, où on apercevra le toit végétalisé de l’Historial de la Vendée, musée du Département, avant le sprint final à la Roche sur Yon.

 

Découvrir d'autres paysages vendéens avec une carte interactive.

Devine où tu te trouves en Vendée avec le jeu Geogessr.

La carte interactive et le Geogessr ont été réalisé par les Conseillers départementaux Junior de la Vendée, mandat 2016-2018 dans le cadre du projet Regard des Jeunes sur la Vendée.