Marais Poitevin - Circuit 27

La rivière Vendée, entre Velluire et Fontenay-le-Comte

Le circuit

De Velluire à Fontenay, au fil de la Vendée

De Velluire aux portes de Fontenay le Comte, partez à la découverte du patrimoine historique et naturel du sud-Vendée !

Le circuit qui relie les deux bourgades alterne voie partagée et site propre.

Au départ de Velluire, vous traverserez tout d’abord le petit bourg du Poiré sur Velluire. Vous rejoindrez ensuite la rivière Vendée pour ne plus la quitter jusqu’à Fontenay.

visuel gauche

Informations touristiques

Fontenay le Comte, ville d’Art et d’Histoire

La « Ville d’Art et d’Histoire » et « Plus beau détour de France » du sud-Vendée offre un voyage au cœur de la Renaissance. L’ancienne capitale du Bas-Poitou recèle de trésors d’architecture, témoins d’une riche histoire. Des animations et visites guidée du centre-ville sont organisées tout au long de l’année pour percer les secrets de Fontenay.

Le Musée de Fontenay le Comte

Labellisé Musée de France, le musée de Fontenay est dédié à la conservation et la mise en valeur du patrimoine du sud-Vendée. Les trois étages du bâtiment abritent une importante collection d’objets d’art et de mobilier qui témoigne de la riche histoire du pays fontenaisien.

Le Château de Terre Neuve

Situé sur les hauteurs de la ville, le Château de Terre-Neuve est un monument emblématique de la Renaissance artistique en sud-Vendée. Construit au XVIe siècle, Terre-Neuve a vu défiler de grandes personnalités telles qu’Agrippa d’Aubigné, Madame de Maintenon ou encore le mathématicien François Viete. Le site présente une demeure raffinée et une riche collection d’objets d’art, à découvrir de mai à septembre. Tous les ans, Terre Neuve propose un festival théâtral varié qui réunit, dans la cour du château, les plus grands acteurs français.

Office de Tourisme : https://www.fontenay-vendee-tourisme.com/

Les autres pistes du secteur