Littoral - Circuit 9

Autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Le circuit

Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le charme du littoral vendéen

Entre ville pittoresque et nature préservée, ce parcours offre un regard unique et nostalgique sur le littoral vendéen.

En boucle autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, votre circuit débutera par une agréable balade le long de la corniche vendéenne. Classée depuis 1926, cette falaise déchiquetée dévoile une multitude de criques et rochers isolés aux noms évocateurs : les cinq pineaux, le chaos, la roche trouée ou le « trou du diable », connu pour ces geysers les jours de forte mer.

Vous aurez ensuite loisir d’explorer Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Sur le port, vous pourrez découvrir la Tour dédiée à à l’Impératrice Joséphine. En choisissant les moments où les bateaux de pêche rentrent au port, vous pourrez observer les étals de sardines fraîches qui ont fait la réputation de la ville.

En vous éloignant du port, vous changerez à nouveau de décor pour évoluer dans un paysage composé de plages, de marais et de vasières.

visuel gauche

Informations touristiques

La sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Découvrez tout l’univers de la pêche à la sardine et de sa mise en boîte dernière Conserverie de Vendée. Un centre d’interprétation moderne et ludique vous accueille La Maison du Pêcheur Installée au cœur du quartier du Maroc, elle vous présente l’habitat marin des années 1920.

Office de Tourisme : http://www.payssaintgilles-tourisme.fr/