Littoral - Circuit 13

Du château d'Olonne à Bourgenay

Le circuit

Au Château d’Olonne, la balade par tous les temps

Bois, rochers, plages...Toute une palette de paysages de côtes vendéennes défilera sous vos yeux au cours de ce circuit littoral.

Au Puits d’Enfer, ne manquez pas le spectacle saisissant des vagues qui s’engouffrent avec fracas dans la falaise. Le chemin se poursuivra le long de la corniche rocheuse vers l’abbaye royale de Saint-Jean d’Orbestier.

Plus loin, la traversée du Bois de Saint-Jean vous conduira jusqu’à la Baie de Cayola, site naturel préservé. En poursuivant votre circuit par le Bois de Bourgenay, vous arriverez ensuite à la plage de dunes du Veillon. L’occasion de faire une pause devant les paysages magnifiques du havre du Payré et de sa lagune.

Le chemin se prolongera au sud vers le Talmondais, en passant par les marais et le port ostréicole de la Guittière.

visuel gauche

Informations touristiques

La Baie de Cayola

Située au Château d’Olonne, la baie de Cayola doit son nom aux nombreux cailloux qui la composent. Le site s’étend sur 120 mètres. Il offre une diversité foisonnante de végétaux et un panorama unique qui font le bonheur des promeneurs.

L’abbaye Saint-Jean d’Orbestier

Les vestiges de l’abbaye royale de Saint-Jean d’Orbestier témoignent de l’histoire princière et monacale du Château d’Olonne. Construit au XIIe siècle, le monastère bénédictin est riche d’un passé aussi glorieux que tumultueux. Aujourd’hui, l’abbaye se visite exclusivement en été dans le cadre de circuits commentés et lors des Journées du Patrimoine, en septembre.

Office de Tourisme : http://www.lessablesdolonne-tourisme.com/