C’est dans un écrin qu’il connaît bien que le Tour de France a choisi pour son Grand Départ 2018 en Vendée : l'Île de Noirmoutier. C’est donc la Vendée des îles et du littoral qui marquera ce premier départ, avec ses marais salants, ses maisons traditionnelles blanches aux volets bleus, ses plages, ses ports de pêche... Un réel plaisir pour les touristes, comme pour les riverains, grâce à ses 40 km de plage qui offrent un large éventail d'activités nautiques et de plein air qui divertiront petits et grands.

La 105e édition du Tour de France passe pour la 3e fois sur l'Île de Noirmoutier. Lors de la dernière édition, en 2011, ce fut le passage du Gois qui a été mis à l’honneur. Ce lieu emblématique de la Vendée est également le rendez-vous d’un évènement sportif unique au monde : la course contre la mer des Foulées du Gois.

Pour retrouver toutes les informations sur l’Ile de Noirmoutier, découvrez le site internet de la Ville de Noirmoutier-en-l’Ile : www.ville-noirmoutier.fr et celui de la Communauté de Communes : www.cdc-iledenoirmoutier.com