Littoral

La grande majorité de l’itinéraire du littoral s’effectue en site propre, le long de la côte, sur des pistes réservées aux cyclistes ainsi qu’aux piétons et inaccessibles aux voitures. Les sentiers offrent de nombreux accès directs aux plages tout en permettant d’apprécier un décor aux multiples visages, typique du département, entre marais, forêts, dunes, côtes rocheuses et stations balnéaires. 

Avec ses longues plages ensoleillées et ses forêts de pins et de chênes verts, le littoral nord vous offrira des sentiers relativement plats et sécurisés, particulièrement adaptés aux sorties familiales. 

Vous pourrez prendre le temps de flâner dans les ports tels que celui de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de vous laisser séduire par l’esprit balnéaire des stations, à commencer par Les Sables-d’Olonne, ville départ du célèbre Vendée Globe. Ne manquez pas de découvrir ou de redécouvrir l’Ile d’Yeu, perle de l’Atlantique, ou l’Ile de Noirmoutier accessible par le spectaculaire passage du Gois. 

visuel itinéraire littoral

Le littoral vendéen

La partie sud du littoral vendéen bénéficie d’une lumière éclatante qui donne à voir de véritables tableaux vivants où se mêlent les plages et la côte sauvage, mais aussi des dolmens et des menhirs qui vous transportent quelques millénaires en arrière. Vous pourrez y découvrir les bouchots plantés près de la baie de l’Aiguillon ou encore observer une faune et une flore caractéristiques du littoral. De nombreuses aires de pique-nique et parkings sont à votre disposition tout au long du parcours pour profiter de pauses bien méritées.